François DE RUGY

 

Aujourd’hui Vice-Président de l’Assemblée nationale, François de Rugy a exercé ses premières responsabilités politiques à la Mairie de Nantes où il fut adjoint en charge des transports auprès de Jean-Marc Ayrault de 2001 à 2008.

 

Il est élu député en 2007 après avoir conquis une circonscription détenue par la droite, à contre-courant de la vague bleue qui sévit après l’élection de Nicolas Sarkozy.

 

Largement réélu en 2012, il devient coprésident du premier groupe parlementaire écologiste à l’Assemblée nationale.

 

A seulement 43 ans, il compte déjà 26 années de militantisme écolo, d’abord à Génération écologie, puis à Europe Ecologie les Verts qu’il a quitté en 2015 pour fonder avec d’autres un parti écologiste réformiste baptisé Le Parti Écologiste.

 

Pour l’élection présidentielle de 2017, il est candidat à la primaire de la Gauche, organisée par la Belle Alliance Populaire, qui rassemble les forces progressistes de gauche : PS, radicaux de gauche, écologistes réformistes.

 

Il soutient Emmanuel Macron pour la présidentielle et est maintenant candidat pour un troisième mandat de député sous l'étiquette de La République En marche.